Un traitement esthétique, fonctionnel et durable dans le temps
L’implant dentaire est une racine artificielle implantée dans l’os du maxillaire ou de la mandibule. Il a pour fonction de remplacer la racine dentaire manquante.Il se présente sous la forme d’une vis en titane, sur laquelle se vissera un pilier (jonction entre l’implant et la couronne) puis la couronne dentaire (la dent).
L’intervention se réalise sous anesthésie locale au cabinet dentaire dans conditions d’aseptie chirurgicale (phase chirurgicale).
Au préalable, un scanner est réalisé pour connaître le volume et la qualité du site osseux. S’ensuit un phénomène d’Ostéointégration, c’est à dire que l’os cicatrise et se soude au titane de l’implant en 3 à 6 mois. L’implant devient alors un support de prothèse fixe (phase prothétique).
Une empreinte va permettre au laboratoire de prothèse de réaliser le pilier et la couronne dentaire.
Avantages :
– Les implants permettent la mise en place de prothèses fixes plus confortables que la prothèse amovible.
– Alternative au bridge, pas d’appui sur les dents adjacentes saines.
– Maintien du niveau osseux
– Pas de carie dentaire.
– Solution fiable à long terme.
Taux de succès :
Le Taux de succès est de 91 % à 20 ans (étude de Lekholm & co de 2006)
Complications :
Le titane étant Biocompatible, il n’existe aucune allergie connue.
L’échec primaire se produit après la phase chirurgicale et se caractérise par l’absence d’Ostéointégration de l’implant, pouvant entraîner une mobilité, une douleur ou une perte osseuse péri-implantaire importante (non Ostéointégration).
L’échec secondaire intervient après la mise en place de la prothèse dentaire, c’est à dire après la mise en charge des implants et peut survenir plusieurs années après la pose (désotéointégration).
Le terme de « rejet » n’existe pas implantologie, on parle de « non Ostéointégration » ou de « désotéointégration » qui engendre la dépose de l’implant.